Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 07:35

J'avoue que je suis un peu écoeuré par les cadeaux fiscaux consentis à Novartis pour le site de Nyon. Dans les faits, l'Etat (les cantons et la confédération) cautionne une entreprise qui pratique les salaires abusifs et qui appartient au groupe "too big to fail". En effet, en cas de difficultés, l'Etat interviendrait pour sauver cette entreprise comme il l'a fait avec UBS.

Alors? deux poids deux mesures? Si je ferme mes entreprises et licencie mes 15 employés, l'Etat en prendra acte et ne viendra pas à mon secour. Il en est de même bien sûr pour quasiment toutes les PMEs alors que ce sont ces dernières qui ont un fort potentiel de croissance.

Les cadeaux fiscaux sont faits aux entreprises étrangères qui restent tant qu'elles en profitent et qui, sauf rares exceptions, ne viennent que pour la production (à faible valeur ajoutée).

Alors à quand un changement de notre politique économique pour adopter une politique économique réellement durable?

Partager cet article
Repost0

commentaires