18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 07:51

Nos autorités préconisent régulièrement de favoriser des emplois à forte valeur ajoutée, plus intéressants pour les revenus fiscaux. Sur le principe et à priori, cela semble évident, et pourtant il faut temporiser les choses.

 

Des salaires élevés demandent généralement (surtout si l'on habite Fribourg et non Zürich) un logement plus grand, éventuellement une villa au lieu d'un appartement, une (grosse) voiture, etc. Bien évidemment, il y a toujours des exeptions, mais la tendance sera aussi un impact sur les ressources plus important, et cela il faut le prévoir.

 

D'autre part, il faut aussi tenir compte que toute la population n'a pas la formation d'un top manager ou un doctorat, et il faut des emplois pour tous. Ainsi la question de passer d'une situation ou l'on a beaucoup d'emplois à salaire modéré à une situation où l'on a une beaucoup plus grande proportion de salaires élevés est importante et a des conséquences non négligeables.

 

Pour ma part, j'estime que l'idéal, si on veut progresser dans ce sens, est de répondre à la demande pour les salaires modérés, et de n'augmenter que les postes de travail à salaire élevé. Il convient donc pour le canton de travailler avec cet indicateur et d'agir sur cette base dans l'encouragement des nouvelles sociétés sur notre territoire.

Partager cet article

Published by ericdemierre - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ericdemierre
  • Le blog de ericdemierre
  • : Blog d'opinions et d'idées reflétant les positions d'Eric Demierre sur des sujets d'actualité.
  • Contact

Recherche

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog