Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 16:52

Il faut avoir aujourd'hui le courage de changer une situation ridicule avec une concurrence entre caisses qui ne profite en définitif à personne, sauf aux caisses. Nous sommes dans un domaine "social" et je ne crois pas qu'une solution "privée et concurrentielle" puisse y répondre. Cependant il ne faut pas se leurrer, le choix de la caisse unique amènera des problèmes, probablement depuis la gauche qui, on s'en souvient, avait proposé par le passé des primes en fonction du salaire. Je m'attends notamment à ce que les problèmes suivants apparaissent:

- coûts administratifs qui seront à la hausse et auront tendance à être trop élevés liés à un manque d'efficacité de fonctionnement d'une institution publique (comme toutes les institutions publiques).

- risque de modifications du calcul des primes telles que la gauche a tenté de le faire par le passé

- remboursement des soins: la liste des remboursements pourrait être plus facilement pousser à la baisse pour réduire les primes avec comme conséquence que certaines maladies rares seraient encore moins couvertes qu'aujourd'hui; ou risque de pousser les primes à la hausse de manière à couvrir certains soins aux coûts exorbitants et abusifs.

- ...

Mais il y a aussi des opportunités telles que:

- Plus d'utilisation de nos primes pour payer des frais aux maisons mères, des dividendes aux actionnaires, de la publicité et la chasse aux bons risques, etc

- Possibilités d'adapter les primes aux coûts régionaux.

- ...

Mais attention! si ce remaniement est souhaitable parce que plus juste, il n'aura pas, ou peu, d'effet sur les coûts de la santé et le montant global de nos primes, sous réserve des remarques ci-dessus.

Partager cet article
Repost0

commentaires